C’est quoi un café bio ?

Les avantages de l’agriculture biologique sur la santé, l’écologie et l’environnement ne sont plus à démontrer. Ces derniers ont favorisé l’introduction de cette forme de production dans la culture du café. Il importe alors de faire la lumière sur le café biologique afin d’étendre davantage sa production.

Café bio : explication

Le café bio est une production issue de l’agriculture biologique réalisée sur une terre non exploitée pendant au moins une durée de 5 années. En effet, le café dit bio, se cultive sans fertilisants et pesticides chimiques depuis la préparation des sols jusqu’à la récolte. En plus de cela, il est important qu’il soit traité manuellement sans produits chimiques et sans mélange avec un café ordinaire.

Cette dernière étape est capitale, car toute forme de mélange peut impacter négativement la qualité finale du café bio. Par conséquent, le café biologique suit des procédés de culture, de récolte et de traitement contrôlés. C’est un café respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Caractéristiques du café bio

Lorsque la culture du café respecte toutes les conditions environnementales et biologiques, le café bio a meilleur goût. Ses arômes sont très prononcés et il a des effets positifs sur la santé vu qu’il est dépourvu de produits chimiques. En effet, les principes actifs du café biologique sont très recherchés, car ils participent à la réduction des cancers. La consommation du café bio prévient le cancer de la peau, les maladies inflammatoires et favorise un excellent apport d’antioxydants au quotidien.

C’est donc un café sain à la fois pour le producteur que pour le consommateur. Avec le café biologique, les producteurs sont à l’abri des maladies liées à l’épandage des pesticides et engrais chimiques. L’environnement est préservé, les sols sains et les nappes d’eau dépourvues de produits toxiques.

Certifications du café biologique

Un café bio est un café certifié. Le café biologique dispose à cet effet de nombreux labels pour être reconnu de tous. Ainsi, les labels Ecocerf, Agrocert sont des distinctions du café bio. Cependant, le label Agriculture Biologique AB est la meilleure certification du café biologique.

Que le café soit en grains, moulu, en capsules ou soluble, la certification atteste qu’il provient de l’agriculture biologique. Cependant, pour profiter de toutes les propriétés gustatives du café bio, il faut le prendre en grain.

Le café bio est un café pur qui respecte la nature et la santé des producteurs et consommateurs. Il est plein de saveurs et de goût esquis qui participent à la prévention de nombreux maux sanitaires. Avec le café d’origine biologique, la santé des sportifs est préservée car sa consommation réduit la fatigue.