Le boudin blanc se mange avec quoi ?

Le boudin blanc est l’une des spécialités culinaires les plus appréciées en France pour son côté crémeux. On le retrouve sous de nombreuses variantes et il peut être consommé toute l’année. Vous voulez essayer une recette de boudin blanc mais vous douter de l’accompagnement qui lui sera idéal ? Cet article vous présente le plat sous ses diverses formes ainsi que les accompagnements de boudin blanc possibles.

Le boudin blanc

On appelle boudin blanc une préparation charcutière hachée de viande blanche cuite et généralement enserrée dans un boyau. Il peut être consommé chaud ou froid. La véritable origine du boudin blanc remonte au Moyen-Âge. Toutefois, l’ouvrage « La Maîtresse de maison » de la baronne de Staffe, paru en 1892, en parle. Il y est écrit qu’un cuisinier anonyme, pendant les Siècles Lumières, eut l’idée de rendre plus consistante la préparation (faite de lait, de graisse, de mie de pain, de fécule, de morceau de jambon ou de volaille bouillis) dans du boyau de porc afin de la rendre digne d’être présentée à des tables nobles. Le hachis se fait à la base avec du gras de porc ou de veau, de viande blanche (parfois de poisson), d’œufs, de lait, de crème, de mie de pain ou de farine et d’épices. Le tout est mis dans un boyau et cuit. On consomme les différentes variétés pour certaines fêtes traditionnelles.

Les variétés de boudin blanc

Le boudin blanc est une des spécialités culinaires de nombreuses régions françaises et belges. On la rencontre sous diverses variantes selon la région. Ainsi, vous trouverez :

  • le boudin blanc catalan, variante qui contient des œufs, dans les Pyrénées-Orientales
  • le boudin blanc du havrais, variante sans maigre de porc
  • le boudin blanc à la Richelieu, variante à la volaille, truffé, fait dans une crépine de porc
  • le boudin blanc paysan du Tarn et de l’Aveyron fait dans du boyau de bœuf
  • le boudin blanc de Rethel, variante sans produit amylacé
  • le boudin blanc aux airelles
  • le boudin blanc de Liège
  • le boudin blanc d’Essay
  • le boudin blanc du Quercy…

Les accompagnements possibles du boudin blanc

La question de l’accompagnement du boudin blanc se pose. En hiver comme en automne, vous pouvez choisir les pommes de terre, les champignons, les brocolis et même les carottes rôties ou en purée. Pendant le printemps et l’été, vous pouvez accompagner le boudin blanc d’haricots, de petits pois, d’épinards frais, etc. Vous pouvez aussi l’essayer en salade avec comme accompagnement les pommes fraîches, le concombre, etc.

Le boudin blanc s’accompagne aussi de semoule ou de pain d’épices. Sublimez vos repas de fêtes de fin d’année en optant comme accompagnement du boudin blanc : un écrasé de pomme de terre à la truffe, une belle tarte caramélisée ou de champignons frais. Il s’accompagne aussi avec une sauce au vin ou aux champignons. Il se marie aussi très bien avec des lentilles.