Les étapes-clés pour réussir son plat de petits pois à la française ?

Vous souhaitez préparer un bon plat de petits pois à la française ? Il faudra bien vous renseigner sur sa recette. Il reste, tout de même, un plat succulent et facile à préparer. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour préparer ce délicieux plat.

Mais avant la préparation, présentons brièvement ce plat typiquement français.

« Les petits pois à la française » : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelés « pois de jardin » ou « pois potagers », les petits pois sont des légumineuses très appréciées. Ce sont de jeunes graines vertes, des variétés cultivées du pois. Elles sont récoltées avant leur mûrissement et après leur développement dans les gousses. Quand ces graines sont cultivées à leur maturité, on leur attribue le nom de « pois cassés ». Par ailleurs, les petits pois sont consommés en tant que légumes frais et sont plus énergétiques que la majorité des légumes verts. Ils sont aussi riches en sucres solubles, en lysine et en fibre lorsqu’ils sont jeunes. Autres avantages des petits pois, c’est qu’ils sont également riches en vitamine C.

La consommation des petits pois s’est amplifiée par le biais des techniques de conservation moderne. Si vous voulez payer du petit pois, sachez qu’il en existe toute une variété : les variétés de printemps et les variétés d’hiver. Les variétés de printemps sont constituées de pois lisses et de pois ridés alors que les variétés d’hiver sont constituées de pois nains ou à rames.

D’autre part, les petits pois peuvent servir de légumes d’accompagnement et sont préparés de façon traditionnelle « à l’anglaise » ou « à la française ».

La recette des « petits pois à la française »

C’est une recette qui vous permettra de cuisiner un délicieux plat de petits pois pour 4 personnes. Les petits pois seront cuits avec de la salade et des oignons nouveaux.

Les ingrédients

Pour la préparation de la recette, il vous faut :

  • 1,2 kg de petits pois non écossés
  • 2 oignons blancs nouveaux
  • 2 cœurs de sucrine ou un petit cœur de laitue
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 125 g de lardons fumés
  • 15 g de beurre
  • du sel

La préparation

Écossez les petits pois

Pour écosser les petits pois, vous devez d’abord casser les petits pois non écossés en deux. Ouvrez-les et récupérez les petits pois à l’intérieur des écosses. Ensuite, mettez du sel dans une eau bouillante. Pour ne pas trop saler l’eau, mettez-y 10 g de gros sel par litre d’eau. Après cela, plongez les petits pois dans l’eau bouillante. Laissez-les cuire à petite ébullition pendant 15 à 20 secondes. Débarrassez ensuite les petits pois de l’eau bouillante et placez-les systématiquement dans de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. Pour finir, exercez une pression sur chaque petit pois entre le pouce et l’index. Cela vous permettra de débarrasser les petits pois de leur deuxième peau.

Coupez les oignons et la sucrine

Maintenant que les petits pois sont prêts pour la cuisson, il faut penser aux oignons. Pour cela, tranchez les oignons sous forme de petites lames. La même opération est à répéter pour les sucrines. Pour ce faire, tranchez légèrement le pied de deux sucrines. Si elles présentent des feuilles abîmées, enlevez-les. Puis divisez-les en deux et rincez.

Procédez à la préparation

Pour commencer la préparation, faites fondre le beurre dans une casserole. Après cela, faites revenir les oignons préalablement coupés puis laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite les lardons fumés et faites revenir pendant 4 minutes de plus. Pour terminer la préparation, insérez les petits pois, les moitiés de sucrines, le cube de bouillon, puis ajoutez de l’eau.