Magrets de canard et accompagnements

Pendant la fête de Noël passée, j’ai eu la chance de prendre part, chez un ami, à excellent moment de régal que je ne suis pas prêt à oublier de sitôt. Pourquoi ? D’abord du fait de l’ambiance et pour le plat succulent que nous avions partagé ensemble. Il y avait à manger, à boire, et aussi de quoi grignoter. Bref, il y avait tout pour passer un moment inoubliable, chose réussite car, j’avais eu l’opportunité de manger ce plat dont parlent plusieurs de mes amis. Il s’agit des fameux magrets de canard. Vous le connaissez sûrement mais j’ignore si vous connaissez sa recette. Découvrons ensemble la recette magrets de canard ainsi que quelques-uns de ses accompagnements.

De quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?

Les magrets de canard désignent des filets de viande maigre découpés à partir de la poitrine d’un canard gras (source: Dictionnaire). Ce sont des filets tendres et goûteux de viande de canard grillés et/ou cuitent au four. Pour la préparation de magrets de canard, vous aurez besoin de :

  • viande de canard
  • sel
  • poivron
  • miel (au choix)

Comme ustensiles, vous aurez besoin d’une poêle, de couteau, de la planche à découper, de la louche, d’un petit plateau en aluminium et enfin du four.

Réservez également des pommes de terre ou des patates douces.

Recette de magrets de canard

Vous allez d’abord entailler la peau de la viande puis chauffer la poêle vide. Mettez ensuite le côté peau contre le fond de la poêle puis laissez griller 5 minutes en veillant à éliminer au maximum les graisses. Retournez également le second coté puis faites la même chose pendant environ 2 minutes. Éteignez le feu puis ajoutez dans la poêle quelques gouttes de miel, de poivron puis marinez la viande. Laissez sécher la viande pendant que vous préchauffez votre four à 180 °C. Mettez ensuite la viande dans le plateau puis enfournez-le pendant 10 à 15 minutes selon le type de magret (saignant, rosé ou à point) que vous désirez obtenir. Retirez le plateau du four puis découpez la viande en filets avant de les saupoudrer de sel.

Accompagnements magret de canard

Les accompagnements de magrets ou confits de canard peuvent être soit des légumes (gratin dauphinois, carottes, champignons), des tubercules (purée de patates, pommes de terre) ou des féculents (Polenta, semoule, quinoa).

Recette de purée de pommes de terre ou de patates avec magrets de canard

Lavez et épluchez les tubercules. Faites-les cuire à l’eau pendant environ 35 minutes, puis égouttez et réservez l’eau. Faites ensuite sauter de l’ail, de l’oignon et du poivron d’une autre cocotte puis ajoutez les tubercules (déjà écrasées, à l’aide d’une fourchette). Mélangez correctement avant d’ajouter petit à petit l’eau de cuisson. Laissez cuire pendant quelques minutes puis ajoutez quelques feuilles de légumes secs avant de servir avec le magret de canard.

Bon appétit !