Où conserver les aliments ?

Bien conserver les aliments, c’est pouvoir en profiter pendant plus longtemps. Pour cela, il suffit de connaître les endroits qui offrent une conservation optimale. Ceux-ci vous sont présentés dans cet élément.

Conserver les aliments au réfrigérateur

Pour profiter de vos aliments pendant longtemps, vous pouvez dans un premier temps les conserver dans un réfrigérateur. Comme vous pouvez le voir sur ce site internet , le frigo ralentit le développement des micro-organismes en générant du froid. Ainsi, il faudra juste trouver le compartiment qui possède la bonne température pour une meilleure conservation.

La conservation au réfrigérateur est indiquée pour les produits surgelés, les œufs et les produits laitiers. Vous pouvez également utiliser votre frigo pour conserver des plats cuisinés, des pâtisseries fraîches, des viandes hachées. Il en est de même pour les poissons, les mollusques, les crustacés ainsi que les fruits et légumes.

Pour conserver vos aliments au réfrigérateur, vous devez d’abord procéder au nettoyage complet de ce dernier. Vous devez aussi éliminer les emballages d’origine, emballer les aliments séparément et utiliser des sachets ou des films.

Conserver les aliments dans des contenants en verre hermétiques

À défaut de conserver vos aliments au frigo, vous pouvez utiliser des contenants en verre hermétiques. Cela concerne essentiellement certains produits secs qui sont susceptibles d’être altérés. Ainsi, vous pouvez par exemple transvaser des huiles et des céréales dans des contenants en verre. Cela va permettre de conserver les lipides et les autres vitamines qu’ils contiennent.

Aussi, la conservation de certains aliments dans les contenants en verre hermétiques va les protéger de l’oxydation par oxygène. Il en est de même pour la lumière et la chaleur. Une fois vos contenants remplis d’aliments, vous pourrez les ranger au bas du réfrigérateur ou les laisser à température ambiante.

Conserver les aliments à l’air libre

Certains aliments peuvent enfin être conservés à température ambiante ou à l’air libre. Cela est notamment le cas des fruits dits climatériques. Il s’agit notamment :

  • de l’abricot,
  • de la banane,
  • du kiwi,
  • de la mangue,
  • de la pêche,
  • de la poire,
  • de la pomme et de la prune.

Ces fruits peuvent être cueillis non mûrs et mûrir par eux-mêmes grâce à la production de l’éthylène. Vous devez donc les laisser à température ambiante et ne pas les entreposer avec d’autres fruits. Ils vont ainsi continuer leur maturation sans pourrir rapidement.

En somme, retenez que vous avez trois principaux endroits où conserver vos aliments. Ce sont le réfrigérateur et les contenants en verre hermétiques. Aussi, vous pouvez conserver vos aliments à l’air libre. Dans tous les cas, vous allez vous référer à la nature du produit à conserver.