Quelle est la différence entre le cacao et le chocolat ?

Depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, le chocolat n’a pas cessé de faire fondre les cœurs. Cette gourmandise au goût exquis constitue le péché mignon des petits et grands. Produit dérivé du cacao, beaucoup ignorent la nuance entre chocolat et cacao.

Du cacaoyer au chocolat : quel est le parcours ?

Un cacaoyer produit des cabosses remplies de fèves. Les cabosses sont ouvertes et les fèves sont alors retirées afin de subir une fermentation. Celle-ci dure entre 5 et 7 jours à la fin de laquelle les fèves fermentées sont séchées et torréfiées. Au bout de ce processus, une mouture est réalisée pour obtenir la pâte de cacao. Le chocolat est donc issu de la pâte de cacao. C’est à partir de cette masse que se produisent toutes les sortes de chocolats.

Il faudra incorporer à cette dernière, divers ingrédients selon le goût et la finalité attendue pour obtenir le chocolat désiré. Pour faire l’expérience d’une variété inédite de saveurs commandez des box chocolat sur https://www.box-en-folie.com . Du chocolat noir au chocolat au lait, en passant par la confiserie du chocolat, tous sont réalisés grâce à la masse de cacao.

Quelles sont les dérivés du cacao ?

En partant du cacao, de nombreux produits sont réalisés. Le premier qui en découle est la boisson chaude de chocolat faite avec la poudre de chocolat, de l’eau et du sucre. Les gourmandises font appel au sucre, à de la lécithine de soja ainsi qu’à la poudre et au beurre de cacao. D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte comme le lait. Faites-vous plaisir grâce aux coffrets chocolats pour davantage de découvertes.

Tout est fonction de l’objectif visé par l’industrie de transformation. De plus, selon les quantités incorporées, il est possible d’obtenir du chocolat blanc ou du chocolat au lait. Les ganaches sont pour leur part un mélange de poudre de cacao et de crèmes pâtissières. Les barres chocolatées sont des biscuits fourrés de chocolat et/ou de noisettes.

Quels sont les avantages à consommer le cacao ou le chocolat ?

De nombreuses études ont identifié le cacao comme un produit riche en antioxydants. Pourvu de flavonoïdes, de magnésium, de potassium, le cacao protège contre les maladies cardiovasculaires. Il est antistress et anti-fatigue. Sa composition participe à la bonne humeur et la fortification des dents.

Il est idéal pour tous en particulier les enfants et les personnes du troisième âge. Cependant, il faut attendre l’âge de 2 ans avant de faire consommer le chocolat à un enfant. Aussi, une consommation modérée pour les personnes souffrantes de problèmes urinaires est nécessaire.