Top 3 des huiles alimentaires naturelles du moment

Les huiles alimentaires naturelles sont des produits liquides comestibles d’origine végétale. Constituées en grande partie de lipides et de nutriments énergétiques, ces matières grasses occupent de plus en plus les rayons de commerce. Pour vous aider dans votre choix, en voici une sélection de trois.

Huile de cumin noir

L’ huile de cumin noir alimentaire se désigne également par l’huile de nigelle. Ce produit est d’origine éthiopienne et est utilisé depuis des milliers d’années. La graine dont est issue cette matière grasse végétale est pour les Arabes un don du ciel. Le Prophète Mohammed encourage même sa consommation.

Cette huile possède de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle prévient plusieurs types de cancers, plus précisément du côlon et du poumon. Elle aide à traiter le diabète et les problèmes digestifs. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous ressentez des ballonnements et des crampes d’estomac.

Sa consommation vous permet d’éliminer les infections internes et externes et les troubles de respiration. Les personnes qui souffrent de rhumatisme peuvent en prendre pour atténuer les douleurs. Sur le plan de la cosmétique, vous pouvez l’utiliser contre :

  • les inflammations cutanées,
  • l’acné,
  • les problèmes de peau.

Ce produit liquide est efficace pour régénérer l’épiderme et les cheveux.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’une des matières grasses saines du moment. En effet, elle est fréquente dans les cuisines du monde entier en raison de propriétés intéressantes. Elle est excellente pour la santé, car elle est riche en vitamines A, D, E et K. Vous pouvez également y trouver l’oméga 9. Ce produit liquide agit sur le cholestérol et vous protège contre les maladies cardiovasculaires.

Lorsque vous consommez cette huile, votre glycémie s’améliore et votre transit intestinal se régule facilement. Vous pouvez en mettre dans vos plats et l’utiliser pour cuire vos viandes. La montée de la température ne l’altère pas, car elle est peu sensible à l’oxydation.

Par contre, veillez à la qualité du produit avant l’achat. Vérifiez le taux d’acidité qui doit être inférieure à 1 et la présence de solvants chimiques.

L’huile de colza

L’huile de colza est très employée aujourd’hui en raison de ses nombreuses propriétés. Elle est une bonne source d’oméga 3 et 6. Elle est riche en antioxydants et pauvre en graisses saturées. Les personnes qui souhaitent limiter les risques cardiovasculaires peuvent donc la consommer.

Ce produit liquide végétal est également recommandé pour la régulation du cholestérol, la diminution de l’hypertension et le soin des neurones. À la cuisine, son goût s’adapte parfaitement aux salades de pommes de terre, de betteraves, de choux, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire cuire vos aliments sans craindre une oxydation.